Première partie

Les créateurs

La personne à l’origine de la construction du cinéma théâtre « Le Normandy » s’appelle Mme Berthe Chometon (PHOTO). Tout commence durant la guerre 14-18, lorsque le mari de Mme Chometon est fait prisonnier par les Allemands. C’est là qu’elle imagine un lieu convivial où beaucoup de personnes pourraient se réunir et passer de bons moments. Son rêve d’ouvrir un cinéma théâtre est né.

Son mari revenant de la guerre sain et sauf. elle économisa ensuite pour accomplir ce rêve et ouvrir un cinéma. En 1933, elle prend tout ce qu’elle a économisé, revend son restaurant mais la somme n’est pas suffisante. Elle s’associe finalement avec le mari de sa sœur, Mr Louis Noblet, afin d’avoir un apport financier convenable.

Elle fait appel à l’architecte Mr Henri Daigue (PHOTO), qui était un ami de la famille, afin de réaliser l’intégralité des plans et de l’architecture du lieu, dans un style assumé art déco. La salle ouvre donc en 1934 et dans les journaux de l’époque, il est fait mention de Mr Chometon et Mr Noblet. A cette époque, le signataire est souvent l’homme de la famille, malgré que ce soit la femme qui s’occupe de tout. Pourtant, la gestion est réalisée par Berthe Chometon et la vente des tickets à la caisse est assurée par Georgette, sa fille.

visuels-site-normandy-10

Mme Berthe Chometon

LE-NORMANDY-ARCHIVE
visuels-site-normandy-1-8

Mr Henri Daigue

La capacité totale de la salle est d’environ 1200 personnes à l’ouverture en 1934, dans la salle c’est 586 places en fauteuils, 106 places en strapontins au bout des allées soit 688 places en tout. Dans les gradins c’est 373 fauteuils, 43 strapontins, 60 fauteuils en loges pour un total de 476 places. (Total 1164 places) Pour comparaison, en 1991, date de fermeture définitive du Normandy, elle n’est plus que de 800 personnes, les normes et aménagements de sièges faisant réduire le nombre de personnes pouvant être accueilli.

Quelques années après l’ouverture du Normandy, Mme Chometon rachète un restaurant au Havre, le bar du téléphone, rue Anfray et décide d’en prendre la dircertion. Elle confie donc la gestion du Normandy à sa fille Mme Georgette Desmares ainsi qu’à son mari Rolland Desmares. En 1949, suite au décès de Mme Chometon, Mr Desmares continue la gestion du Normandy, tandis que sa femme Georgette est transférée à la gestion du restaurant.

Séparateur 3 gold

Deuxième partie

La façade du Normandy dans le temps

Comme nous avons pu le dire précédemment, le mari de Mme Chometon est emprisonné durant la 1ere guerre mondiale par l’armée allemande. C’est cette même armée qui, durant la seconde guerre mondiale, 22ans plus tard, va réquisitionner le lieu créé par sa femme et y diffuser des films. L’ambiance devait y être assez étrange…

Sur la première photo, qui date de 1954, nous pouvons observer plusieurs centaines de personnes qui font la queue pour accéder au Normandy. Nous pouvons noter l’absence de voitures ainsi que la présence des anciennes rails de tramway encore en place, malgré l’arrêt des tramways 3 ans auparavant. Le succès de cette salle est en partie dû aux bombardements du Havre. En effet, après-guerre, les principales salles de spectacles sont soit détruites, soit gravement abimées. Le Normandy n’ayant pas subi de dégâts, il pouvait ouvrir rapidement. Les divertissements proposés ensuite, assuraient une grande popularité du lieu.

normandy-veille-photo-2
normandy-veille-photo-3
normandy-veille-photo-4
normandy-veille-photo
avant-apres

Retrouvez également des photos plus récentes de la façade, avec des couleurs et des styles, toujours un peu plus éloignés de l’architecture initiale d’Henri Daigue. De plus, les lettres des caissons lumineux ont changé avec le temps pour passer de « Normandy » à « Théâtre ».

La dernière image représente le Normandy aujourd’hui, avec l’architecture la plus ressemblante à l’originale de 1934… La boucle est bouclée.