Cinquième partie
Programmes et billets utilisés
Voici quelques documents qui témoignent du passé du Normandy, en premier lieu, ces deux programmes de février et avril 1946.
Le premier organisé par une amicale du stalag XI B, camps de prisonnier de guerre situé en Allemagne et utilisé durant la 2nd guerre mondiale.
On peut imaginé que Mme Chometon était sensible à ce genre d’association au vue du passé de son mari.
Le second organisé par l’union syndicale des travailleurs de la métallurgie.
On relèvera que tout ces évènement était organisé en deux parties, avec un entracte au milieu. A cette même époque, l’entrée du milieu du Normandy était un bar, on peut imaginer qu’à chaque entracte, le bar devait faire le plein.
Le bar était donc un lieu utile pour un fonctionnement bien précis du Normandy, la fins des spectacles avec entractes, concurrencé en plus par la télévision, ont du rendre le bar moins utile, ce qui amènera à sa suppression.
Nous n’avons pas beaucoup parlé de la période cinéma du Normandy. Pourtant durant toutes les décennies où avaient lieu les spectacles, des projections avaient également lieu. Il n’y a qu’à la fin des années 80 que le Normandy a basculé dans le théâtre exclusivement. Soit quelques années avant sa fermeture.
Le programme fait la promotion en son centre, d’un ou deux film tout public projeté dans le cinéma. En raison de l’arrivé de la télévision et donc de la baisse de fréquentation des cinéma par le public, le dernier film présenté dans le programme est souvent un film diffusé le samedi soir à minuit, interdit au moins de 18ans. C’étais comme cela tous les samedi.
Voici des billets originaux, de plusieurs type de spectacle et de plusieurs périodes différentes, trouvés dans le cinéma, de façon identique aux programmes du dessus.
Les prix affichées sont en francs et bien souvent en lien avec l’emplacement onéreux des loges du balcon.
D’autres exemples de tickets de représentations et concert utilisé par le public pour justifier de leur achat. La photo liée au concert de Motorhead a été prise dans le Normandy en mai 1979. Le billet pour The Chieftains en novembre 1980. Ceux de Gilbert Bécaud, de 1983 et 1985. Les inconnus en 1989 pour la dernière vague d’artiste.
Sixième partie
Matériel et accessoires cinématographiques
Le cinéma qu’était le Normandy, a connu plusieurs modifications dans son matériel de projection. Il faut dire qu’à son ouverture en 1934, les films projetés étaient bien sûr en noir et blanc, mais surtout diffusés sur deux bobines différentes, La première partie sur une bobine, la seconde sur une autre.
Le Normandy était équipé très longtemps de deux projecteurs, quand le premier avait déroulé toutes sa bobine, il fallait procéder à un « enchaînement » avec le second projecteur, sans que cela soit visible à l’écran. (Projecteur Philips FP 5 des années 50). Création de la lumière par un arc électrique de 100A, équivalent au dégagement lumineux du soudage à l’arc moderne.
Projecteur 35mm Zenith 4000 qui a remplacé les deux précédents, fins des années 70. Système automatisé, nécessitent très peu de surveillance, le film pouvait être lancé depuis la salle.
RACK EN ACIER VERT
Le gros module que vous avez juste a côté était surnommé « l’asperge » par les projectionniste. Il s’agit de l’armoire à rack contenant tous les pré ampli et les amplificateurs à ampoule Philips. Sont utilité était d’amplifier le signal audio qui sortait du projecteur, récupéré sur les bobines, puis de diffuser le son dans la salle. Cet équipement à été modifié avec le temps pour s’adapter aux différents projecteur. Quand il y avait encore les deux projecteurs, il fallait changer le canal de traitement du signal audio afin que le son suive le changement de bobine.
TRAPPE DE CONTRÔLE
Afin de vérifier que tout se passe bien en salle, bonne perspective, bon cadrage et bon enchaînement de bobines, deux trappes de contrôle en acier et en verre étaient scellées au mur et utilisées par le projectionniste. Voici une des deux qui a été sauvée in-extremis de la déchetterie par un adhérent de l’association. Elles étaient positionnées juste au dessus de nous (pointer au laser qui sera fourni).
Septième partie
L’avenir du Normandy
Le propriétaire est en plein travail pour faire du Normandy un endroit chaleureux, accessible, sécuritaire et atypique. Quoi qu’il arrive, ce dernier est motivé à aller jusqu’au bout de la démarche. La restauration de la façade n’est que le début d’un renouveau pour ce lieu, dans son caché d’autant, qui avait son charme mais avec les moyens techniques d’aujourd’hui.
Si vous voulez nous aider à poursuivre le travail de rénovation et de mise en valeur du Normandy, demandez des renseignements à l’accueil ou par mail à contact@theatrelenormandy.com
N’hésitez pas aussi à acheter un petit souvenir à la boutique (porte-clés, Bande-Dessinée, décapsuleur, mugs…) ou encore à vous arrêter boire un verre au bar du hall après une visite des lieux pour nous soutenir.