Un nouvel espoir

Pendant des années, des repreneurs se succédèrent avec des projets divers et variés mais l’ampleur des travaux de mise aux normes et le coût pharaonique de ceux-ci les fit tous échouer.

En 1999, Sylvia et Korap Spahija, restaurateurs à Honfleur, tombèrent à leur tour sous le charme du Normandy, pourtant abandonné et décrépi. Ils en firent l’acquisition, rêvant de le voir renaître. Malheureusement, Korap Spahija tomba gravement malade et Le Normandy allait demeurer endormi. Ce n’est qu’en 2020, suite à la perte de leur père, que les enfants de Korap et Sylvia décidèrent d’entreprendre la rénovation de ce théâtre mythique.

C’est ainsi que les Spahija, aidés par des associations comme l’ASPH et le Boulevard des Artistes, mais aussi par la mobilisation d’entreprises locales telles que PBI ou Dufour, menèrent à bien plusieurs étapes majeures de la rénovation de l’ancien cinéma-théâtre :

  • Septembre 2021, la façade fut entièrement rénovée, y compris les châssis métalliques, les verres ou encore les garde-corps. Au total, ce sont dix entreprises différentes qui sont intervenues
  • Fin 2022, la structure/charpente métallique fut entièrement décapée et réparée
  • Premier semestre 2023, la couverture fut intégralement refaite à neuf après avoir procédé au désamiantage complet de la toiture. Parallèlement, toutes les canalisations furent intégralement reprises.

Ces dernières étapes permettaient de terminer la phase de «réparation ». 

image_content_general_20237765_20160308221449
8fe930ae-1898-459b-ac67-686fe8ba95b5
IMG_4404

Fin 2023, suite au succès de la campagne Ulule qui permit de récolter plus de 112 000 euros grâce aux généreux donateurs (troisième plus grand succès de l’histoire de la plateforme dans la catégorie patrimoine) et fort du soutien de partenaires, tels que la Brasserie Goudale, Centre Elec ou encore les menuiseries Janneau, Le Normandy commençait sa phase de «reconstruction ».

Cette phase qui débutait par la partie « avant » du bâtiment, comprenait les sanitaires, les locaux techniques et le hall. L’aboutissement de ces travaux permettait aux services de la ville de lever l’arrêté de péril qui frappait l’édifice depuis de si nombreuses années et au Normandy d’obtenir l’autorisation de recevoir à nouveau du public.

Trente-deux ans après avoir fermé ses portes, Le Normandy pouvait donc à nouveau accueillir des visiteurs… dans son hall !

La renaissance

La réouverture complète du Normandy peut sembler encore lointaine tant ce chantier est titanesque mais les travaux y continuent néanmoins sans relâche : loges, balcons, salle principale, annexe… Il y a encore quelques années, personne n’aurait cru cela possible et pourtant, aujourd’hui, nous touchons ce rêve du bout des doigts… 

Et preuve que désormais l’équipe du Normandy ne rêve plus seule, le projet a récemment reçu le Trophée de l’Attractivité de Seine Maritime, ainsi que la Médaille de la Ville du Havre, pour l’ensemble du travail effectué. Une belle reconnaissance qui vient récompenser l’ensemble des personnes, associations et entreprises qui se sont mobilisées pour permettre d’en arriver là.

Visuel02_Globale

Si vous voulez nous aider à poursuivre le travail de rénovation et de mise en valeur du Normandy, demandez des renseignements à l’accueil ou par mail à contact@theatrelenormandy.com

N’hésitez pas aussi à acheter un petit souvenir à la boutique (porte-clés, Bande-Dessinée, décapsuleur, mugs…) ou encore à vous arrêter boire un verre au bar du hall après une visite des lieux pour nous soutenir.