HUMORISTE / ACTEUR
Au Normandy : 24 janvier 1990 pour jouer son spectacle « Un beur de qualité ».
Comédien et surtout humoriste hors du commun, Smaïn fait partie de cette génération de français d’origine maghrébine qui a su détourner les codes du racisme quotidien en sa faveur, et s’armer d’humour pour faire voler en éclats les préjugés.
Né en 1958 à Constantine en Algérie, de parents inconnus, il est adopté par une famille modeste Française d’origine algérienne. Il suit une scolarité sans histoires, durant laquelle il aime déjà se produire sur scène lors de cour de chorale. Très tôt il se destine à la scène, et ses parents ne cesseront pas de l’encourager.
Il fait ses premiers pas dans le métier en 1980 en se produisant des des cabarets de quartiers avec à la clé des petits spectacles de café-théâtre. Après quelque années de petites représentations, il atteint la consécration en réalisant des one-man-shows satiriques dénonçant le racisme quotidien. Pour son spectacle Comme ça se prononce, il obtient le Molière du meilleur one-man-show, ainsi qu’une Victoire de la Musique et le Grand Prix de la SACEM. Les succès n’arrivant jamais seuls, les réalisateurs commencent à se tourner vers Smaïn et à lui proposer des rôles de plus en plus intéressants. On pense notamment à L’oeil au beur(re) noir, couronné par un César du meilleur premier film en 1988. Les films s’enchainent, et il met également à profit son talent d’acteur sur le petit écran, dans des téléfilms. Il a par ailleurs co-réalisé le film Les deux papas et la maman, dans lequel il joue.
0 commentaire