MUSICIEN / COMPOSITEUR

(1897 – 1959)

Au Normandy : représentation en 1950

Né le 14 mai 1897 aux États-Unis, à la Nouvelle-Orléans et décédé en France, à Garches, le 14 mai 1959, Sidney Bechet est un saxophoniste, clarinettiste et compositeur américain, l’un des premiers prôneurs du jazz dans les années 20 – 40. Se mettant à la clarinette à l’âge de 6 ans, il découvre tôt le chemin qu’il veut emprunter. Une voie qui, fabuleusement poursuivie dans les années 20, lui permettra de devenir, pour toute une génération de jazzmen, une grande source d’inspiration. Il va étudier auprès de grands clarinettistes comme Lorenzo Tio, George Baquet, ou encore Louis Nelson.

En 1911, il joue entre autres aux côtés du trompettiste Bunk Johnson, dans la bande de jazz Eagle et, peu de temps après, il intègre également Olympia, la troupe du cornettiste King Oliver. Dans la même foulée, Sidney Bechet se lance également dans ses premières tournées en tant que musicien de jazz. Freddie Keppard à ses côtés, il monte entre autres sur la scène de Chicago en 1917 et, deux années plus tard, il se retrouve également sur celle de la Salle Philharmonique Royale à Londres, aux côtés de Will Marion Cook et de son orchestre.

En 1924, il se joint à la bande de Duke Ellington pour une nouvelle tournée. Restant que quelques mois aux côtés du chef d’orchestre et, dans la même année, il se fait inviter par le pianiste et compositeur Clarence Williams pour une collaboration artistique. Conquis par les talents de Sidney Bechet, celui-ci projetant de l’enregistrer aux côtés de Louis Armstrong , le grand trompettiste de jazz de l’époque.

Dans les années 40 – 50, Sidney Bechet joue également aux côtés du jazzman Max Miller, notamment sur scène et en studio, mais les oeuvres issus de cette collaboration ne seront pourtant jamais dévoilés sur un disque officiel. Dans la même foulée, après avoir triomphé au Festival de Jazz de Paris à l’orée des années 50, Sidney Bechet enchaîne avec plusieurs chefs-d’oeuvre. Parmi eux, on ne peut entre autres ignorer la « Petite fleur », l’un des grands succès mondiaux de l’artiste, ou encore « La nuit est une sorcière », une partition de danse qu’il a singulièrement composée pour le danseur Pierre Lacotte.

visuels-site-normandy-2-1
Catégories : Musique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *