MUSICIEN / CHEF D’ORCHESTRE / COMPOSITEUR

Au Normandy : Représentation le 4 avril 1950

(1899 – 1974)

Pilier de la musique américaine du XXe siècle avec une carrière qui dura plus de cinquante ans, Duke Ellington est un des noms incontestables de la musique de jazz. Son œuvre, d’environ trois-mille compositions, est la plus large de l’histoire du jazz et nombre de ses morceaux sont considérés aujourd’hui comme des standards incontournables.

Ellington a su faire du jazz un art et non simplement une musique, donnant à la fois une intelligence à une musique de danse et un déhanchement à une musique intellectuelle. Les premiers concerts en 1926 au Cotton Club le mènent vite vers une renommée fulgurante, déjà à la direction de son propre « big band »  composé de musiciens tels que le saxophoniste Johnny Hodges, et le trompettiste Cootie Williams. En 1933, après une tournée avec son orchestre en Angleterre, Duke Ellington obtient la reconnaissance de nombreux compositeurs de musique dite « sérieuse », ce qui éveille en lui un désir de composer de manière plus approfondie.

A la fin de la seconde guerre mondiale, la notoriété d’Ellington s’estompe au profit de nouveaux groupes de jazz « bebop » et de chanteurs comme Frank Sinatra; ce n’est qu’après le festival de jazz de Newport en 1956 – un concert légendaire dans sa carrière – qu’il trouve l’appréciation d’un nouveau et plus large public. Récompensé à de nombreuses reprises par des distinctions telles que le Prix Pulitzer ou la Légion d’Honneur, Duke Ellington a non seulement contribué à l’évolution du jazz au XXe siècle, mais a joué également un rôle primordial dans l’histoire de ce genre.

visuels-site-normandy-1-1
Catégories : Vidéos

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *