HUMORISTE / IMITATEUR
Au Normandy: Représentation sur scène le 2 juin 1990.
André Leveugle, plus connu sous son nom de scène André Lamy, est un imitateur et humoriste belge né le 31 octobre 1962 à Bruxelles.
Durant son enfance, il rêve de devenir réalisateur et tourne des films en amateur avec une caméra super 8. La vocation lui vient lorsqu’il découvre Raymond Devos, dont il reprend les sketchs pour faire rire ses camarades. Il participe à la finale du festival du Rire de Rochefort. L’humoriste commence sa carrière au café-théâtre en Belgique.
Il se produit dans un cabaret bruxellois, le Black Bottom, et coanime une émission, intitulée La Folie des glandeurs, diffusée par la station de radio SIS. En 1987, André Lamy monte à Paris et est repéré par les frères Hubert, producteurs de Thierry Le Luron, mort l’année précédente. Il donne son spectacle dans un petit théâtre parisien du quartier des Halles, le Tintamarre. L’animateur Michel Drucker, qui y assiste, l’invite trois semaines consécutives dans son émission de variétés Champs-Élysées et le révèle au public français. Il obtient sa propre émission de radio, Lamy public numéro un, qu’il anime en compagnie de Philippe Gildas sur l’antenne d’Europe 1.
Il enchaîne à la suite de cela les salles prestigieuses : la Michodière, l’Olympia, le Casino de Paris, le théâtre du Gymnase… En 1991, il anime l’émission Grain de folie sur la chaîne privée La Cinq aux côtés de Marie-Ange Nardi. Entre 1997 et 2005, André Lamy prend part à la revue du théâtre des Galeries de Bruxelles. Depuis 2007, il anime quotidiennement la séquence Votez pour moi sur la station de radio Bel RTL. Il est accompagné par Dubus, puis par Olivier Leborgne. Lamy continue de se produire sur scène, notamment avec son spectacle Politiquement correct dans lequel il parodie l’actualité politique belge. En 2013, il présente un nouveau spectacle, Retour au Music-hall. En 2019 il prépare un nouveau one-man show (« Lamy râle ») et un retour en télé avec « Votez pour moi » pendant les élections du mois de mai. A noter aussi la sortie de la première bande dessinée « Votez pour moi » aux éditions Kennes et déssinée par Marco Paulo.
0 commentaire