Glissez pour voir l’avant/après
Le Normandy est un lieu historique et emblématique du Havre. Il a accueilli de très grands noms du spectacle et nous comptons bien lui restituer cette grandeur qui le caractérisait, que ce soit au niveau du lieu en lui-même ou de sa programmation.
Nous aspirons à ce qu’il devienne à nouveau un lieu incontournable du monde du spectacle normand avec l’organisation de concerts, de soirées à thèmes, de pièces de théâtre ou encore de spectacles, qui marqueront l’esprit du public.
Le projet est de restaurer le Normandy au plus près de ce qu’il était à sa construction, tout en s’adaptant aux nouvelles exigences d’aujourd’hui. Voilà pourquoi l’acquisition de la parcelle voisine (391-393, Rue Aristide Briand) était indispensable et va ainsi permettre de:
– créer de nouvelles issues de secours afin de répondre aux normes de sécurité
– installer un ascenseur qui desservira chaque niveau et permettra ainsi un accès aisé aux PMR
– créer des guichets d’entrée et des vestiaires dans l’annexe sans dénaturer le bâtiment d’origine
– créer un local de stockage pour le matériel, les décors mais aussi les fauteuils lorsqu’ils seront démontés
– créer un bar/snack avec toit-terrasse, dans l’annexe, accessible y compris en dehors des spectacles et qui viendra compléter le bar situé dans le hall d’entrée du Normandy
Lors de son ouverture, le Normandy possèdera une capacité, en configuration assise, d’environ 780 places dont 15 loges au niveau du balcon et une capacité en configuration concert d’environ 1400 places.
Un projet de grande envergure donc, cependant, depuis l’hiver 2020, plusieurs étapes ont déjà été réalisées:
La phase 1 : Le nettoyage et le curage du bâtiment, ainsi que la réparation des éléments dégradés :
Evacuation de 600m³ de gravats et de détritus, réparation des maçonneries dégradées, fers apparents, consignation des réseaux d’eau, de gaz et d’électricité, création d’une installation électrique du chantier, réalisation de nombreux diagnostics dont un diagnostic de structure et une étude de la charpente et décapage de la façade.
La phase 2 : Rénovation de la façade :
Échafaudage par ACA Échafaudage, prises de mesure par l’ASPH, ravalement par PBI 76, châssis métalliques et garde-corps réalisés par Seriha, vitraux par Vitrail Création, corniche réalisée par ARBloc, sous-face et éléments offerts par Etanco, éclairage architectural réalisé par SLM et Eclipse Diffusion, étanchéité du auvent par Asten, sécurité chantier par SGCOO.
La phase 3 : Rénovation de la couverture :
Échafaudage par Havre Échafaudage, désamiantage et couverture par Dufour, sablage et traitement antirouille de la structure métallique par KCDQ, doublages anti-feu, phonique et acoustique.